Une nouvelle aile pour le site Avron

• mardi, 01 juillet 2014 16:09
Une nouvelle aile pour le site Avron

Photo Milène Servelle

Le Groupe Hospitalier Diaconesses-Croix-Saint-Simon a inauguré ce 20 juin le nouveau bâtiment d'hospitalisation construit sur le site d'Avron (ex-hôpital de la Croix-Saint-Simon, Paris 20e) dont les services ont ouvert progressivement depuis fin 2012.

Le président du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Jérôme Brunel, a chaudement remercié les personnels qui ont contribué à cette réussite.

evin2"Chacun sait l’attachement de vos équipes à la qualité des soins : cette dernière ne pourra qu’être fortifiée par l’intelligence de la construction que je tiens à saluer. D’abord pour la surface très importante qu’elle offre mais aussi pour son organisation qui prend en compte l’évolution des modalités de prise en charge" a déclaré Claude Evin, Directeur général de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France, lors de son discours.

Etaient également présentes Fanélie Carrey-Conte, députée de la 15ème circonscription de Paris et Lamia El Aaraje, adjointe en charge de la santé représentant Frédérique Calandra, maire du XXème arrondissement de Paris, qui ont souligné l'importance du rôle de cet acteur de santé au sein du territoire et de l'arrondissement.

Jean-Michel Wilmotte, architecte, a présenté le projet aux quelques 200 personnes présentes parmi lesquelles des professionnels de soins ainsi que de nombreux responsables de la santé et du monde associatif.

Le bâtiment

ms1

Photo Milène Servelle

Cet ensemble consiste en une extension de l'édifice bâti en 1982 et dont la rénovation doit débuter à la rentrée prochaine.

Voir un clip

La surface totale avoisine 13 300 m² répartis en sept niveaux : au sous-sol, parking du personnel, stérilisation centrale, archives médicales, locaux techniques, ateliers ; au rez-de-chaussée bas, l'entrée unique, le service des urgences (près de 20 000 passages par an), les consultations, les admissions ; au rez-de-chaussée haut, l'unité médico-chirurgicale ambulatoire, les consultations ; au 1er étage, le bloc opératoire, en continuité avec l'unité de réanimation et de soins continus située dans l'ancien bâtiment ; aux étages supérieurs, l'hospitalisation avec 26 lits par étage (16 chambres seules). L'investissement s'élève à 54 millions d'euros.

En 2016, des services des Diaconesses rejoindront le site Avron

Majoritairement financé par le plan Hôpital 2007 et signé par l'agence d'architecture Wilmotte & Associés SA, ce projet lancé officiellement à la rentrée 2010 représente la première phase du projet de regroupement des activités des deux sites du GH Diaconesses-Croix-Saint-Simon.

D'ici 2016, une fois la réhabilitation du bâtiment originel achevée, la plupart des services médico-chirurgicaux du site de Reuilly (ex-hôpital des Diaconesses, Paris 12e) vont rejoindre celui d'Avron.

Toutefois, ce site de Reuilly conservera la maternité des Diaconesses (niveau 1, 2 300 accouchements annuels), le centre de fertilité (procréation médicalement assistée, PMA) et l'unité de soins palliatifs. Celle-ci devrait s'agrandir à cette occasion de 15 à 25 lits.

Dossier de presse sur demande