Des diagnostics plus fins et plus de confort grâce à un nouveau mammographe 3D

• vendredi, 06 janvier 2017 16:47
© General Electrics

|

Le service d’imagerie médicale du Groupe Hospitalier  Diaconesses Croix Saint-Simon vient d’acquérir d'un nouveau mammographe de dernière génération (senographe Pristina GE®).

C’est l’un des premiers sites en Europe équipé de cette haute technologie qui présente plusieurs avantages pour les patientes :

• L’appareil est équipé de tomosynthèse 3D, dernière innovation technologique en imagerie mammographique. Elle permet une lecture en coupe qui évite ainsi les difficultés d’analyse et de détection liées aux superpositions de l’imagerie classique en 2D.
  • La tomosynthèse permet une meilleure analyse de la forme et des contours des tumeurs, rendant le diagnostic plus précis. Les lésions cancéreuses sont mieux détectées qu’en mammographie classique.
  • Les patientes qui avaient déjà subi une mammographie remarquent spontanément un meilleur confort avec cette nouvelle technologie.
  • Enfin, la dose d’irradiation reste identique à celle d’un examen classique.

L’ensemble de ces avancées devraient permettre une meilleure tolérance de l’examen, une meilleure qualité d’image et donc un dépistage des tumeurs du sein plus efficace.

Ce nouvel appareil a été financé en partie grâce aux dons faits au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon en 2016.