Programme de prévention des chutes "Pare à chute" : le GH récompensé

• jeudi, 04 mai 2017 11:02
Une partie de l’équipe mobilisée sur le Programme « Pare à chute » au sein de l'établissement

L’unité de gériatrie aigue (UGA) du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon s’est vue décerner le Certificat « Pare à chute » par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF) le 28 avril dernier. Son engagement dans cette campagne régionale visant à améliorer la prévention et la prise en charge des chutes à l’hôpital a été salué.

Première cause de décès accidentel chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la chute impacte souvent leur condition physique mais également psychologique.

L’UGA s’est emparée du sujet en devenant le service pilote de la campagne d’envergure régionale intitulée « Pare à chute ». Piloté par Guylaine JULES, Cadre de santé du service de Gériatrie, le programme a été lancé auprès des professionnels de l’établissement le jeudi 21 avril 2016.

Mobilisées depuis plus d’un an dans ce vaste programme de prévention aux côtés de 304 établissements d’Ile-de-France, les équipes ont travaillé à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à diminuer le taux de chutes graves en Ile-de-France. Un dispositif complet reposant sur un suivi régulier et la mise en place de compteurs évaluant le nombre de patients/résidents à risque qui n’ont pas fait de chute grave entre avril 2016 et février 2017 a permis de porter ses fruits.

Aujourd’hui, cette campagne s’inscrivant dans la politique de bientraitance des patients et de l’amélioration de la qualité et la prévention des risques vient de se clôturer. L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France a salué l’engagement et l’investissement des équipes de l’UGA du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon en leur remettant un Certificat le 28 avril dernier. Un grand bravo pour ce travail d'équipe qui a permis de limiter les facteurs de chutes au sein de l’établissement !

certificatt pare a chutes GH

Compteur régional qui comptabilise le nombre de patients à risque qui n'ont pas fait de chute grave :