Le Point 2017 : un palmarès exceptionnel pour le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

• lundi, 28 août 2017 11:48

Avec sept spécialités sur le podium dont quatre en première position au classement national, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon conserve sa position parmi les meilleurs ESPIC* de France. En 47e position dans le palmarès général sur 1400 établissements, le Groupe Hospitalier est le 9e meilleur établissement hospitalier sur Paris.

La prise en charge de l’incontinence urinaire en tête du palmarès

La prise en charge de l’incontinence urinaire a grimpé de 10 places pour se trouver en première position du classement national.

La chirurgie digestive conforte ses premières places

Pour la deuxième année consécutive, le GH est également premier dans la prise en charge des hernies de l’abdomen.

L’établissement se place en deuxième position au niveau national en proctologie et dans la prise en charge de la vésicule biliaire.

La chirurgie orthopédique toujours en première position

Depuis plus de 10 ans, le GH reste toujours en première place toutes catégories confondues sur la prise en charge de la prothèse de hanche. La chirurgie du pied est également première.

Pour la prise en charge de la prothèse du genou, il est en troisième position au niveau national mais premier sur Paris.

La cancérologie progresse fortement dans le classement

Les différentes spécialités de cancérologie du GH ont monté de 7 à 10 places dans le classement national. Ainsi le cancer de la vessie et le cancer de la prostate sont tous deux en 15e position et le cancer du côlon ou de l’intestin se situe en 12e position.

La prise en charge des cancers gynécologiques est en 30e position, soit un gain de 7 places par rapport à 2016. Le cancer du sein se maintient en 42e position sur le plan national, ce qui est très acceptable si l'on considère que l’établissement ne dispose pas sur place de radiothérapie ni de PET Scan, deux critères du magazine qui le désavantage dans le classement. A noter que le GH est au 1er rang des ESPIC hors centres de lutte contre le cancer dans cette spécialité.

logo-blanc-transparent

Rang national

Rang ESPIC***

sur**

Tableau d'honneur47e5e1400

Par spécialité :
Cancer du sein42e1er*359
Cancer gynécologique30e3e*350
Cancer de la prostate15e5e *181
Cancer de la vessie15e5e*299
Incontinence urinaire1er1er345
Prothèse de hanche1er1er396
Chirurgie du pied1er1er 417
Prothèse du genou3e3e 385
Hernies de l'abdomen1er1er455
Proctologie2e2e451
Vésicule biliaire2e1er423
Chirurgie du rectum16e3e*373
Cancer du côlon et de l'intestin12e1er*411
Rhumatologie48e5e602

*ESPIC : établissement de santé privé d'intérêt collectif (but non lucratif)
** Hôpitaux prenant en charge la spécialité en France
*** hors Centres de lutte contre le cancer (CLCC)

A noter que le palmarès du Point ne classe pas les services et spécialités médicales, ni les maternités.
Source : Le Point n° 2346, 24 août 2017