Ensemble au service des patients

  • Imprimer
  • Tweet
Ensemble au service des patients

|||

Parallèlement à l'ensemble constitué par les nombreux établissements de santé, médico-sociaux ou éducatifs de ses deux maisons mères (Fondation Oeuvres de la Croix Saint-Simon et Fondation des Diaconesses), l'hôpital devéloppe des partenariats et des coopérations au service des patients.

 

Une politique de partenariat forte

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, établissement MCO*, établit des partenariats et des collaborations avec ses maisons-mères (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, Fondation Diaconesses de Reuilly)  mais aussi avec des établissements de santé ou de recherche publics et privés. Il s’agit par exemple de faciliter l’organisation de filières d’amont ou d’aval à l’hospitalisation, ou encore de mutualiser des ressources dans un souci d’efficience.  

La force d’un réseau de plus de 100 établissements

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est au cœur d’un réseau comprenant naturellement ses deux maisons-mères, mais aussi des établissements de santé de proximité, des organismes privés ou publics avec lesquels s’organisent des mutualisations de moyens ou encore des filières facilitant la prise en charge des patients, notamment en ambulatoire.  

Ce réseau c'est :

100 établissements en France

4 000 salariés

330 millions d’euros de budget

le 1er acteur en soins palliatifs en France

Des synergies au service des personnes

Les partenariats et collaborations permettent de créer des synergies au bénéfice ce des usagers. Par exemple, le laboratoire de biologie LCSH permet aux centres de santé -principalement municipaux- de maintenir une offre de proximité de biologie médicale performante, de créer des consultations avancées ou encore de la télé-radiologie réalisées avec des praticiens hospitaliers.   

Développer le lien ville - hôpital

La Maison médicale de garde à l’hôpital des Diaconesses

La MMG 12 assure des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, effectuées par des médecins généralistes qui ont leur cabinet dans le secteur est de Paris et qui assurent ainsi un tour de garde.

Accès : 18 rue du Sergent Bauchat, Paris XIIème.

L’hospitalisation à domicile (HAD) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, l'HAD Croix Saint-Simon prend en charge des patients de tous âges atteints de pathologies graves ou aigües en lien étroit avec leurs médecins traitants. L’HAD Croix Saint-Simon intervient sur Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

Le réseau Réseau Oncologie Paris Est (ROPE)

ROPE assure la coordination de la prise en charge à domicile des patients atteints de pathologies cancéreuses ainsi que les soins palliatifs et l’accompagnement.

Réseau implanté à l’hôpital des Diaconesses.

Fertidiac, Réseau périnatal de l’Est parisien (PMA)

Réuni des professionnels de santé dans le but de faciliter l’accès des couples à la procréation médicalement assistée.

Réseau implanté à l’hôpital des Diaconesses.

Développer des synergies avec des établissements proches et des plateaux techniques avancés

  • Laboratoire des Centres de Santé et Hôpitaux d’Île-de-France (membre fondateur)
  • Télé imagerie et consultations avancées des centres de santé partenaires
  • Imagerie médicale IRM,  dans le cadre d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE IRM Paris Est) associant l'hôpital et des radiologues libéraux
  • Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild (collaboration multisectorielle)
  • Hospitalisation à domicile de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

  • Réseau Oncologie Paris Est
  • Réseau périnatal de l’Est parisien
  • Réseau Fertidiac (PMA)
  • Maison médicale de garde des Diaconesses

Développer la recherche et l’enseignement

 

  • Convention de recherche clinique avec l'Unité de Recherche Clinique du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Est et  le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Unité de Recherche Clinique de l’Est Parisien)

  • Partenariat pour la formation médicale et la recherche avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VI ainsi qu'avec l'Université de Lille II et l'INSERM 

 

plaquette partenariats

 

 

Télécharger la plaquette de présentation des partenariats et collaborations du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

Retour en haut
Site conçu et réalisé par TILD SSII