Le Groupe a inauguré son extension en juin 2014

Extension du site Avron

En juin 2014, l'extension du site Avron (hôpital Croix Saint-Simon), a été  inaugurée par Claude Evin, directeur de l'ARS Ile-de-France.

Se regrouper pour être au service du public

Proches géographiquement mais aussi par leur culture, les établissements se regroupent administrativement en janvier 2003.

L'objectif est de regrouper sur le site Avron (hôpital de la Croix Saint-Simon)  les activités de court séjour et de développer d'autres activités sur le site Reuilly (hôpital des Diaconesses).

Ce projet a conduit à construire une extension de  13300 m² de l'hôpital de la Croix Saint-Simon.

Une large concertation avec les utilisateurs

L'avant projet a inclu une large concertation des futurs utilisateurs du nouveau bâtiment. Une attention particulière est portée sur l'organisation de la prise en charge ambulatoire des patients. Avant même que le bâtiment ne sorte de terre, une chambre témoin a permi aux soignants et aux représentant des usagers de donner leur avis sur son ergonomie.

D'important travaux débutent en 2009 avec la démolition du premier bâtiment du site, construit en 1920.

Construire en site occupé

L'enjeu a été  de construire un immeuble dans un espace très contraint tout en maintenant une activité hospitalière continue dans l'existant.

Pendant les deux ans de la construction, la qualité biologique de l'air, l'empoussièrement, la qualité de l'eau sont étroitement controllés pour éviter les risques pour les patients hospitalisés. Des mesures de limitation du bruit sont prises.

Le nouveau bâtiment étant terminé, le service des urgences s' y installe en novembre 2012. Le bloc opératoire de 10 salles et l'unité ambulatoire médico-chirurgicale sont ouverts en septembre 2013.

Le bâtiment ouvert en 1983 va être réhabilité tandis que le site Reuilly prendra une configuration différente

Le projet prévoit, après la mise en service complète du nouveau bâtiment d'Avron en 2014 , la réhabilitation du bâtiment construit en 1983. Les travaux débutés à l'été 2014 s'achèveront courant 2016 .

La chapelle Saint-Charles (1920) donnant rue de la Croix Saint-Simon, mise en valeur par la construction du nouveau bâtiment,  devrait bénéficier à terme d'un petit parking végétalisé.

Certains services du site Reuilly rejoindront le site Avron une fois la réhabilitation terminée. Par la suite, l'unité de soins palliatifs qui restera à Reuilly, pourrait être étendue et la maternité devrait s'installer dans le bâtiment Malvesin.