Le groupe hospitalier se transforme

Le groupe hospitalier se transforme

Le groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon se transforme : 5 services de soins du site de Reuilly (Diaconesses) rejoignent de nouveaux locaux sur le site Avron (Croix Saint-Simon).

Une nouvelle configuration pour un meilleur service

Ce projet est l’occasion d’une profonde mise à jour des circuits et des organisations afin de développer toujours plus le confort, la qualité, la sécurité et s'adapter aux défis de santé d'aujourd'hui : nouvelle structure d’accueil ambulatoire, nouveau bloc opératoire, nouveaux équipements de radiologie, de stérilisation, d’hygiène..

5 services intègrent le site Avron

hopital-demain

Avec la construction d’une extension de 13 300 m², ouverte en 2012, et la réhabilitation de 13 000 m² qui vient de s’achever, le site Avron (Croix Saint-Simon) peut maintenant accueillir 5 nouveaux services venant du site Reuilly (Diaconesses) :

• Chirurgie viscérale et gynécologique - depuis le 25 octobre 2016
  • Chirurgie urologique - depuis le 25 octobre 2016
  • Chirurgie du pied - depuis le 25 octobre 2016
  • Gériatrie aiguë  - depuis  le 17 novembre 2016
  • Oncologie (hôpital de jour, hospitalisation conventionnelle) - depuis le  5 décembre 2016

Reuilly : un site en devenir

Hôpital des Diaconesses Paris

La maternité, le Centre de Fertilité, l’unité de soins palliatifs, certaines consultations médicales et chirurgicales restent sur le site de Reuilly (Diaconesses).

Des travaux de réhabilitation des bâtiments vont commencer en 2017. Ils permettront le développement des soins palliatifs,
de la maternité, du centre de fertilité et d’accueillir de nouvelles activités sanitaires ou médico-sociales.

En pratique pour les patients

• Les équipes chirurgicales, médicales, soignantes et administratives sont inchangées.
  • Les numéros de téléphone de vos correspondants, services et secrétariats sont inchangés.
  • Certaines consultations changent de site mais la prise de rendez-vous est inchangée : 01 44 74 10 20 ou 01 44 64 17 94
  • Les patients directement concernés par un changement de site sont prévenus par courrier ou par SMS.

Rappel : aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué.

visuel plaquette grand public regroupement

Pour en savoir plus sur la nouvelle configuration du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, téléchargez cette plaquette.

Sur le site Reuilly

Sur le site Reuilly (hôpital des Diaconesses), la fusion a permis l'installation d'une IRM dans le cadre d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE IRM Paris Est) associant l'hôpital et des radiologues libéraux.

Le bloc opératoire a été modifié pour pouvoir accueillir des chirurgies nécessitant un très haut niveau d'asepsie. Le bloc obstétrical a été également modernisé.

La chirurgie robot assistée (robot Da Vinci SI) poursuit son essort en urologie, gynécologie et en digestif, avant son transfert vers le site Avron en 2016 (voir plus bas).

L'unité de chirurgie ambulatoire, créée en 2012, poursuit son essort ainsi que le service de gériatrie aîgue et l' hôpital de jour de soins palliatifs.

En mai 2015, un centre d'explorations fonctionnelles centré sur l'hystéroscopie et la colposcopie a été créé.  Une IRM de nouvelle génération viendra remplacer l'actuelle à l'été 2015.

A terme, l'unité de soins palliatifs passera de 15 à 25 lits et la maternité devrait se développer. Elle sera installée dans le bâtiment Malvesin ce qui améliorera notamment le confort des chambres.

Sur le site Avron

Sur le site Avron (hôpital de la Croix Saint-Simon), le nouveau bâtiment étant terminé, le services des urgences s' y est installé en novembre 2012. Le bloc opératoire de 10 salles et l'unité ambulatoire médico-chirurgicale ont ouvert début septembre 2013.

Cette extension a été inaugurée le 20 juin 2014 par Monsieur Claude Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France en présence de Madame Fanélie Carrey-Conte, Députée de la 15ème circonscription de Paris et Madame Frédérique Calandra, Maire du XXème arrondissement de Paris. [ Pour en savoir plus sur la nouvelle aile du site Avron ]

La réhabilitation du bâtiment des années 80 devrait s'achever courant 2016. Les services de chirurgie urologique et gynécologie, d'oncologie et de gériatrie quitterons alors le site Reuilly pour rejoindre le site Avron.

La chapelle Saint-Charles (1920) donnant rue de la Croix Saint-Simon, mise en valeur par la construction du nouveau bâtiment,  devrait bénéficier à terme d'un petit parking végétalisé.

Télécharger les pièces jointes :