Présentation

Le service de médecine intensive réanimation certifié par la Haute Autorité de Santé, est une unité de soins critiques, qui se divise en deux parties :

  • L’unité de surveillance continue (USC), de 4 lits, qui prend en charge des patients à haut risque d’aggravation, par exemple en post-chirurgie lourde, ou des patients présentant un problème médical, ayant une seule défaillance vitale.
    L’unité de réanimation de 9 lits qui prend en charge les malades de médecine ou de chirurgie qui présentent une défaillance d’un ou plusieurs organes vitaux (cerveau, cœur, poumon, et rein).

Le service de médecine intensive réanimation accueille tous les malades des différents services de médecine, des urgences ou de chirurgie du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, mais également les patients provenant de leurs domiciles ou d’autres hôpitaux grâce à une étroite collaboration avec le SAMU.

Pour les pathologies relevant de spécialités n’existant pas au sein de notre établissement, le service de réanimation/médecine intensive travaille en étroite collaboration avec des établissements spécialisés : le Centre Cardiologique du Nord (CCN) pour la cardiologie interventionnelle, et la Fondation Rothschild (FOR)  pour la neurologie, la neurochirurgie, l’ophtalmologie et l’ORL.

Pour les proches

Admission du patient

Votre proche est admis en médecine intensive réanimation, que se passe-t-il ?

Lors de l’arrivée de votre proche en soins critiques, une équipe spécialisée (médecins, infirmiers, aides-soignants), réalise les soins et actes nécessaires à sa prise en charge.

Cette étape prend du temps, vous devez patienter en salle d’attente. Un premier entretien va être réalisé entre vous et l’équipe soignante. Nous vous expliquerons l’état de santé de votre proche, sa prise en charge, ainsi que le fonctionnement du service.

Il est souvent important pour le moral des personnes hospitalisées qu’elles se sentent accompagnées et soutenues par leurs proches dans leurs démarches de santé.

Visites

Les visites sont autorisées :

  • de 13 h à 14 h et de 19h à 21h en réanimation.
  • de 13 h à 20 h en unité de soins continus.

En dehors du jour d’admission, l’équipe médicale et paramédicale vous informera régulièrement de l’évolution quotidienne, de préférence lors des heures de visite.

Afin d’éviter les informations redondantes, dans une situation parfois critique et changeante, les informations sont en général délivrées en priorité à une seule personne qui est la personne de confiance

De plus, votre proche en soins critiques peut ne pas être en état de d’exprimer sa volonté. Votre rôle en tant que proche est donc essentiel. Vous apportez le soutien nécessaire auprès de votre parent hospitalisé dans cette situation critique transitoire, et faites le lien entre le malade hospitalisé et l’équipe médicale et paramédicale.

Nous vous invitons à lire la charte du patient hospitalisé

Fonctionnement du service

Comment fonctionne le service de médecine intensive réanimation ?

L’hospitalisation en médecine intensive réanimation peut être traumatisante pour les visiteurs du fait de la gravité de la situation, et de l’environnement technique : multiples tuyaux et machines de suppléance des organes vitaux. L’équipe de réanimation, ainsi qu’une psychologue, est à votre service pour vous soutenir dans cette situation, et vous apporter toute l’aide et toutes les informations nécessaires à votre compréhension, et à l’acceptation de cette circonstance de vie particulière de votre proche. C’est aussi pour cette raison que les enfants ne sont pas admis dans le service.

Votre proche est muni d'un équipement qui peut être impressionnant, bruyant mais nécessaire. Ces appareils sont amenés à sonner. Si une alarme se déclenche, elle est aussitôt analysée par le personnel soignant qui prendra la une mesure appropriée.

Du fait de l'état de santé de votre proche, son état de conscience peut être altéré : inconfort, somnolence, agressivité, agitation, coma... Pour assurer sa protection nous pouvons être amenés à lui attacher les mains (cela évite qu'il ne s'arrache accidentellement des sondes ou matériels vitaux). Son apparence change, ceci ne doit pas vous empêcher de vous approcher de lui, de lui parler, de lui prendre la main, de le toucher.  

Enseignement et recherche

Le service participe à la formation pratique et théorique des étudiants en médecine (les externes) et des médecins en formation (les internes) de la Faculté de Paris, de jour comme de nuit. Il accueille trois externes tous les trimestres et deux internes de spécialités chaque semestre. Les médecins du service, sont particulièrement investis dans l’accompagnement par compagnonnage de nos futurs médecins. En dehors de l’enseignement général de réanimation, les internes sont initiés à l’organisation du travail en réanimation, et à la formalisation de la transmission des informations médicales.

Enfin, le service participe régulièrement à des études multicentriques de recherche clinique.

L’équipe paramédicale est encadrée par un cadre de santé et accompagnée par une infirmière référente soins assurant la formation et l’encadrement des professionnels. Le service participe à la formation des étudiants en soins infirmiers ainsi que élèves des aides-soignants.

Notre équipe

L’équipe, composée de médecins, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, agents des services hospitaliers, psychologues, agents administratifs travaillent tous ensemble pour prendre en charge les patients. Une continuité des soins est assurée  24h/24 et 365 jours par an. Ce service qui dispose de tous les équipements les plus modernes nécessaires à sa mission (moniteurs de surveillance des paramètres vitaux, machine de respiration artificielle, dialyse, etc…) travaille en étroite collaboration avec les autres services du GH en lien avec un plateau technique complet (laboratoire d’analyse, radiologie, scanner, IRM et endoscopie).

Dr Lazard

Dr T. Lazard

Chef de service

Contact

Vous pouvez contactez le secrétariat au  01 44 64 33 59 ou par email à reanimation@hopital-dcss.org

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.