Palmarès Le Point 2018

• vendredi, 31 août 2018 15:43
Palmarès Le Point 2018

L'hôpital gagne une place au classement des meilleurs établissements parisiens et trois de ses spécialités  sont en première position du palmarès Le Point 2018, toutes catégories confondues.

Le tableau d'honneur que Le Point établit depuis 1996 est devenu peu à peu l'apanage des grands établissements publics qui représentent 86% des présents à côté des 7 établissement ESPIC* comme le GH Diaconesses Croix Saint-Simon.

Leurs hauts nivaux d'activité les ont fait grimper rapidement, repoussant globalement les ESPIC* vers le bas.

La chirurgie digestive conforte ses premières places

Le GH devient premier pour la prise en charge de la vésicule biliaire. Il est également premier pour la troisième année consécutive dans la prise en charge des hernies de l'abdomen. L'établissement reste en deuxième position au niveau national en proctologie.

La chirurgie orthopédique toujours en tête

Depuis plus de 10 ans, le GH reste toujours en première place toutes catégories confondues sur la prise en charge de la prothèse de hanche. La chirurgie du pied recule d'une place.

Pour la première fois, le palmarès intègre les maternités

La maternité des Diaconesses est à la 52 place nationale sur 453 établissements publics et privés.

Classement 2018 des spécialités

Cancer de la prostate20

Adénome de la prostate33

Maternité "accouchements normaux" sur 452 maternités52

* ESPIC : établissement de santé privé d'intérêt collectif (but non lucratif)

* hors Centres de lutte contre le cancer (CLCC)
** Hôpitaux prenant en charge la spécialité en France

A noter que le palmarès du Point ne classe pas les services et spécialités médicales

Pour élaborer ce palmarès, l'hebdomadaire s'est comme chaque année basé sur les données du programme médicalisé des systèmes d'information (PMSI) - en l'occurrence celui de 2016 - ainsi que sur les réponses à un questionnaire adressé à chaque hôpital et qui ont permis de compléter les données d'activité.

Source : Le Point n° 2399, 23 août 2018