Soins palliatifs : une extension de 10 lits

• lundi, 29 octobre 2018 15:02
Soins palliatifs : une extension de 10 lits

|

Dans le cadre de son développement, l’unité de soins palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesse Croix Saint-Simon ouvre, le 29 octobre, 10 chambres supplémentaires en plus des 15 dejà présentes.

Les patients, mais également leurs proches, y sont accueillis avec les mêmes principes et les mêmes valeurs qu’auparavant :  chambres personnelles (et personnalisables) avec l'opportunité de pouvoir bénéficier de soins techniques parfois complexes, tout en ayant la possibilité d’oublier la lourdeur d’une structure hospitalière. Les familles peuvent, si elles le veulent, dormir sur place, utiliser un espace privé avec possibilité de préparer des repas, ou venir retrouver leurs proches sans contrainte horaire. La potentialité d’aller dans un jardin calme et arborée est également souvent appréciée.

Les travaux d'extensions vont permettre de proposer de nouveaux services : un espace détente a été prévu avec un lit de flottaison (thalassothérapie sèche) particulièrement adapté aux patients douloureux ainsi qu’une douche couchée dans un environnement de musique et de lumière relaxant.

De plus le service reçoit régulièrement, notamment grâce aux dons, des artistes chanteurs, comédiens, musiciens qui apportent aux patients et aux personnels des moments d’apaisement et de vie.

Enfin cette unité a la particularité de s’appuyer sur un plateau de soins palliatifs ambulatoire (hôpital de jour, consultation, équipe mobile dans les autres services de l’établissement…). Ceci permet à chaque patient de bâtir un projet pouvant alterner entre l’hôpital et le domicile selon les situations. Cette offre de soins innovante, très centrée sur le territoire de l'Est parisien repose avant tout sur une collaboration forte avec les professionnels intervenants à domicile.