Les urgences du GH accueillent trois bénévoles de l’association Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH)

• jeudi, 29 novembre 2018 16:47

Sur initiative du Dr Blondeel, chef de service des urgences, l’association VMEH est présente dans le service des urgences depuis le mois d’octobre. Un besoin d’accompagnement a été en effet identifié où le temps de prise en charge peut paraître parfois long pour le patient.

Trois bénévoles assurent une permanence de deux à trois heures les lundis et vendredis après-midi et le vendredi en début de soirée, périodes identifiées comme particulièrement chargées. Ces visiteurs guident les patients, veillent à leur confort et font le lien entre le malade et ses proches restés en salle d’attente.

Pour Mme Michèle Lasnier, bénévole le vendredi après-midi, il s’agit d’apporter un peu de chaleur, de « dédramatiser la situation » et surtout d’écouter, tout en étant le plus « inodore et incolore » possible pour ne pas gêner le travail du personnel soignant.

Cette aide contribue à rassurer les usagers et à améliorer la qualité de leur séjour au sein des urgences de l’établissement. Les équipes saluent donc le travail « éminemment sérieux » des bénévoles de l’association.