A la mairie du 12e, une réunion pour mettre fin aux préjugés sur les soins palliatifs

• lundi, 15 avril 2019 15:23

Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon et l’Association des soins palliatifs ASP Fondatrice organisaient, jeudi 11 avril, une table ronde ouverte au grand public à la mairie du 12e arrondissement.

Pénélope Komites, adjointe au maire, a introduit la séance. Une première table ronde réunissant des professionnels de l'USP, a permis au public de se forger une représentation plus juste de ce que sont les soins palliatifs au quotidien. Laure Copel, chef de service, a tenu à mettre fins à tris préjugés sur les USP: croire que sont des lieux ou l'on ne va que mourir, croire qu'on ne fait plus rien, croire que les soins palliatifs sont dogmatiques.

La seconde table ronde centrée sur le thème de l’engagement citoyen réunissait des bénévoles de l'ASP. Ils ont témoigné avec beaucoup d'intensité de leur expérience auprès des patients. Ils ont montré aussi à quel point le travail d'accompagnement était une source d'enrichissement de leurs parcours de vie personnels.

La soirée, ponctuées des lectures du comédien Yannick Laurent et du témoignage de Marie Haumier, chanteuse et comédienne, expérimentée dans les spectacles adaptés pour les patients en fin de vie, s'est terminée par un pot amical.