Les assistantes sociales du groupe hospitalier

• vendredi, 14 février 2020 11:04
Les assistantes sociales du groupe hospitalier

Au service des patients, autrement

Les assistantes sociales sont souvent indispensables pour faciliter la sortie du patient dans les meilleures conditions. Parmi les outils à leur disposition : le PRADO, un système d’accompagnement au retour à domicile mis en place par l’Assurance Maladie. Ici, les patients de nombreux services en bénéficient.

Un système qui prend en compte l’humain, en phase avec nos valeurs

La décision du retour à domicile est collégiale : corps médical et assistantes sociales évaluent ensemble chaque situation. Cette réelle prise en compte de l’humain signe la philosophie de notre groupe hospitalier et est une vraie source de fierté pour les équipes. C’est aussi pourquoi nous avons, dès le départ, été partie prenante du dispositif PRADO.

Le PRADO décliné ici dans de multiples services

Depuis 2010, cet accompagnement au retour à domicile concerne quasiment exclusivement les maternités. Notre groupe hospitalier l’a, lui, très vite étendu, d’abord à la chirurgie orthopédique, puis à tous les autres services de chirurgie, dès 2018.

Partenaire de la CNAM* dans la mise en place du nouveau « PRADO gériatrie »

Depuis le 1er janvier 2019, notre établissement est également impliquédans la mise en place du système « PRADO gériatrie » à Paris, une version élargie prévoyant de déclencher une prise en charge médico-sociale du patient âgé à sa sortie.

Roselyne Di Marco, responsable des assistantes sociales du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

* Caisse Nationale d’Assurance Maladie