Femmes migrantes : Gynécologie sans frontières mobilisée avec le Dr Richard Beddock

• jeudi, 08 mars 2018 17:07

L’émission ″Allo Docteur″ sur France 5 a consacré un reportage à l’action de l’association ″Gynécologie sans frontières″ au centre d’accueil pour migrants d’Ivry sur Seine, inauguré en mars 2017.

[voir le reportage sur France 5]

Le Dr Richard Beddock, gynécologue obstétricien à la maternité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon - Paris, habitué aux missions dans des pays comme le Soudan, le Kosovo, l’Ethiopie ou le Pakistan intervient ici auprès d’un groupe de femmes  migrantes du Darfour, de Somalie etc.

Il  aborde notamment avec elles  la contraception,  sujet tabou dans leur pays d’origine.   « Ne comptez jamais sur un homme pour la contraception. C’est vrai pour vous, mais aussi ici en France ! »

Le sujet des violences faites à ces femmes est également abordé et les récits sont tristement édifiants. Pour le Dr Richard Beddock, il faut dire à ces femmes "vous avez été victimes : parlez-en», car "quand elles commencent à parler, elles peuvent alors être prises en charge".