La qualité, l'hygiène et la gestion des risques à l'hôpital

La direction qualité, hygiène est gestion des risques est composée de 7 personnes. Elle veille à apporter aux patients des soins de qualité et sûrs. Pour cela, elle travaille en collaboration avec l’ensemble des professionnels et des services du groupe hospitalier : soignants, administratifs, mais aussi représentants des usagers.

Créée en 2008, elle témoigne de l’investissement ancien et constant de notre établissement dans une démarche qualité alliant humanisme et sécurité au service des patients. En charge de la conduite de la certification de l’établissement et du recueil des indicateurs, elle veille à garantir l’excellence des soins prodigués au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

haute qualité des soinsHÔPITAL CERTIFIÉ AVEC MENTION HAUTE QUALITÉ DES SOINS !
Notre établissement a été visité en décembre 2022 par les experts de la HAS qui lui ont attribué l'excellent score de 98% de réussite et la mention "Haute Qualité des Soins", que seul 1 établissement sur 5 obtient en France*.
Pour en savoir plus, cliquez ici

La démarche qualité au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est au centre des préoccupations du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. Celui-ci met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins ainsi que de la gestion des risques.

Cette politique qualité et gestion des risques répond aux exigences règlementaires propres à nos activités. Pour l’élaborer, la Coordination Qualité et Gestion des Risques de l’établissement prend en compte :

•  les objectifs régionaux de l’ARS Ile-de-France déclinés dans son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM),
  • les changements de réglementation et les évolutions de la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Notre démarche qualité est fondée sur une évaluation des parcours de soins avec des audits réguliers de nos pratiques. Nous nous appuyons sur les différents résultats et indicateurs pour mettre en place nos actions d’amélioration sur l’ensemble du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Enfin, le recueil de l’avis des patients à travers des enquêtes de satisfaction est un indicateur essentiel dans la mesure de la qualité de nos prises en charge.

La gestion des risques

La gestion des risques à l’hôpital a pour objectif la lutte contre la survenue d’événements indésirables en lien avec la prise en charge des patients. Cette gestion des risques peut être effectuée a priori (via l’évaluation et la mise en place d’action de prévention) ou a posteriori suite à la survenue d’un événement indésirable.

On parle d’événement indésirable pour tout événement ou dysfonctionnement qui survient au sein de l’établissement, dont les conséquences sont ou auraient pu être dommageables et qui révèle un état de risque, d’insécurité ou de non-qualité pour les patients, les professionnels, les visiteurs ou les biens.

Au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, les professionnels sont incités à déclarer régulièrement les événements indésirables qu’ils pourraient constater, dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des soins,. Ces derniers sont ensuite analysés afin de mettre en place des actions d’amélioration et de veiller à ce qu’ils ne se reproduisent pas. Dans la grande majorité des cas, un événement indésirable ne relève pas d’une erreur humaine individuelle, mais d’un enchaînement complexe d’événements où les facteurs humains, techniques et organisationnels se conjuguent.

Cette démarche globale et collective intègre également la préparation aux situations exceptionnelles dans le cadre du plan blanc.

L’équipe opérationnelle d’hygiène

La lutte contre les infections associées aux soins est depuis toujours un sujet majeur de travail dans notre établissement. L’équipe opérationnelle d’hygiène est chargée de différentes missions allant de la surveillance des infections associées aux soins à la surveillance environnementale, en passant par l’élaboration de protocoles et/ou de fiches techniques régulièrement actualisées pour garantir des soins surs.

Elle assure aussi une importante activité de formation des professionnels notamment lors de l’arrivée de nouveaux professionnels, la promotion de l’hygiène des mains, le bon usage des antibiotiques, le contrôle des mesures pour lutter contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, etc.

Elle veille à la qualité de la désinfection des dispositifs médicaux tels que les endoscopes ou les sondes d’échographie mais aussi du bionettoyage. Elle travaille à la prévention du risque infectieux pour les patients, mais aussi pour les professionnels. Elle assure aussi une veille épidémiologique interne et externe. Enfin et surtout, elle collabore quotidiennement avec les professionnels de terrain pour répondre à leur besoin et, ainsi, améliorer la qualité et la sécurité des soins au sein de notre établissement.

Indicateurs qualité

Le ministère de la Santé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), publie chaque année des indicateurs qualité spécifiques à chaque établissement sur le site Scope Santé. Ces indicateurs vous sont également mis à disposition par le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

*source : HAS 2022

UN NOUVEL ESPACE DU SITE DE LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ POUR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ !

Les données relatives à la qualité et à la sécurité des soins sont accessibles à tous dans un nouvel espace sur le site de la Haute Autorité de Santé.